.. / -25.996933, 28.067236] Le
circuit de Kyalami est un circuit de course routier, situé dans la province de
Gauteng, au Nord de
Johannesburg en
Afrique du Sud.
Il a été mis en service en 1962. Utilisé pour les Grand Prix automobile d'Afrique du Sud et long de 4,104 km, c'était un des circuits les plus rapides de la saison. Situé sur un plateau à plus de 1500 m, il causait des problèmes de carburation aux monoplaces et faisait la part belle aux voitures à moteur turbocompressé.
En 1986, le Grand Prix d'Afrique du Sud est retiré du calendrier suite à des sanctions internationales pour cause d'Apartheid. Quand le circuit a été retracé au début des années 90 pour cause d’urbanisme, les portions Crowthorne Corner, Barbeque Bend et Jukskei Sweep ont été supprimées ou fortement modifiées. Le tracé fut légèrement rallongé à 4,261 km, mais plus lent et sinueux.
La Formule 1 a abandonné le circuit reconstruit en 1993 après seulement deux courses et la faillite du promoteur. Le circuit a également été utilisé pour les Championnats du monde de Superbike de 1998 à 2002.
Ces dernières années, le secteur entourant le circuit s'est développé en banlieue résidentielle et commerciale de Johannesburg.
Historique des GP de Formule 1 disputés à Kyalami
Note: Le GP d'Afrique du Sud 1981, organisé sous l'égide de la FOCA (ou de la WFMS, fédération créée par la FOCA) ne figurait pas au calendrier du championnat du monde et n'a pas été reconnu par la FISA.
Voir aussi
- Liste alphabétique des circuits de Formule 1
Liens externes